
Les deux bronzes chinois, un lapin et un rat, ont été volés par la France à la Chine au XIXe siècle. (AFP)
Double surprise, ce matin. C’est un Chinois qui a acheté les deux bronzes de la vente Berger-YSL. Et l’acquéreur en question refuse de payer les 31,4 millions d’euros promis. Mais Christie’s prévient: s’il ne paie pas, l’acheteur ne recevra pas les pièces provenant du pillage du palais d’été de la famille impériale par les troupes françaises et britanniques, en 1860.
Jusque là, l’acheteur était resté anonyme. Mercredi dernier, les deux bronzes chinois étaient partis pour une valeur de 28 millions d’euros (31,4 millions d’euros tous frais compris). Aujourd’hui, l’acheteur s’est fait connaître. Il s’agirait de Cai Mingchao, un collectionneur d’art expert en antiquités.
Christie’s, qui a organisé la vente de la collection Berger-YSL, n’a pas confirmé l’identité de l’acquéreur, refuse pour l’instant de communiquer sur ce dossier. Sauf sur un point : les deux bronzes sont toujours à Paris pour le moment, parce que “quand une personne ne paie pas, les objets ne sont pas envoyés”, comme l'explique l'attachée de presse de la société. (Ecouter le son)
Le flou règne encore sur les motivations de l’acquéreur chinois, Cai Mingchao. L’homme, propriétaire d’une maison de vente aux enchères dans son pays, revendique un “acte patriotique”.
Acte “patriotique”
Impossible de savoir si ce collectionneur d’art refuse de payer parce qu’il n’a pas les fonds nécessaires, ou parce qu’il estime que ces œuvres reviennent, de droit, à la Chine.
D’après une dépêche en anglais de l’agence Chine Nouvelle, Cai Mingchao pourrait avoir agi en accord avec le Fond du patrimoine national de Chine, avec pour objectif de saboter la vente.
“Je crois que n'importe quel Chinois se serait levé à ce moment précis... J'essaie de tout faire pour faire face à mes responsabilités mais je dois souligner que l'argent ne peut être versé.”Deux jours avant la vente, la justice française avait débouté la demande chinoise d’annulation de la vente des deux sculptures.
Christie’s devrait publier un communiqué dans la journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire